Gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube
Bien sûr, on peut gagner de l’argent avec YouTube. Mais si vous cherchez à créer une chaîne YouTube uniquement pour gagner de l’argent, vous n’irez pas bien loin. En effet, les abonné(e)s à votre chaîne sentiront vite si vous avez du talent, de la passion et si vous les prenez ou non pour des pigeons. Sans compter qu’il faut vraiment se dévouer pour créer régulièrement des vidéos originales, de qualité et qui retiennent l’attention. L’argent gagné au début est donc bien mérité. D’autre part, un particulier (en France) ne peut pas gagner de l’argent sans avoir créé une structure d’entreprise (micro-entreprise au début, pour tester le concept par exemple).
Attention, depuis avril 2017, les règles de monétisation des vidéos YouTube ont été modifiées. Lisez bien la rubrique officielle : Comprendre la monétisation.
De nombreux Youtubeurs ont réagi à ces nouvelles règles. Quelque-uns expliquent objectivement, d’autres sont plus polémiques.
Etudes sur les revenus des Youtubeuses et des Youtubeurs dans le monde
Quel est le salaire des Youtubeuses en France ? Un rapport a été publié par le cabinet Brand and Celebrities en février 2016. Dans le top 5 des Youtubeuses françaises les mieux payées, nous trouvons EnjoyPhoenix, Natoo, Andy, Caroline & Safia et Sananas. L’estimation des gains mensuels faite par Brand and Celebrities va de 5000 à 20.000 € brut/mois environ (parfois pour plusieurs chaînes YouTube).
Les Youtubeuses et Youtubeurs anglo-saxons gagnent beaucoup plus que les Youtubeuses françaises. Les championnes seraient SevenSuperGirls (7 filles qui ont démarré sur internet en 2008) avec environ 240.000 € brut par mois. Voici quelques articles (en anglais) sur les records de salaires :
Les nouvelles règles de monétisation des vidéos YouTube en 2018 par Jeanviet.
Monétisation de sa chaîne Youtube
Webrankinfo a publié un article très complet pour expliquer comment se faire payer par YouTube : comment monétiser ses vidéos, et comment gagner plus d’argent (en optimisants ses vidéos).
Voici une vidéo de sweethoney2106 qui explique comment se comportent les marques qui envoient des produits à tester, le partenariat avec Youtube et la monétisation avec Google Adsense.
Horia de la chaîne Un Monde au Féminin parle de la monétisation des vidéos sur Youtube, des partenariats et des lots des concours. Elle explique que la règle « 1 euro pour 1000 vues » n’est pas exacte et que ses vidéos avec de la musique ne sont pas monétisées. Horia a créé une autoentreprise pour légaliser ses revenus.
[ads]
Les millionnaires de Youtube
Ils existent, mais ils ne sont pas si nombreux, et la plupart du temps anglophones. Voici quelques articles de presse et vidéos sur le thème de l’argent que l’on peut gagner avec Youtube :
- Comment devenir millionnaire en postant des vidéos sur Youtube (Economie Matin, juin 2013)
- Les insoupçonnés millionnaires de Youtube (Economie Matin, août 2016)
- 20 salaires de Youtubeurs célèbres (vidéo par Chris)
- Article sur Michelle Phan devenue millionnaire grâce à Youtube (grazia.fr, janvier 2014)
- Un autre article sur Michelle Phan menacée d’être ruinée car elle a oublié de payer les droits d’auteurs de la musique utilisée dans ses vidéos (elle.fr, juillet 2014)
- How much do Youtubers make ? (août 2017) : PewDiePie aurait touché 121 millions de dollars depuis 2010, mais c’est une exception.
- The five ways Youtubers make money (décembre 2017) : Un Youtubeur peut toucher de l’argent avec Google Adsense, en se faisant salarier avec Patreon, avec des liens d’affiliation, en vendant des produits ou en se faisant payer par des grandes marques.
- How much do YouTube stars earn ? On retrouve PewDiePie avec 12 millions de dollars par an, dépassé par Daniel Middleton (16,5 millions de dollars en 2017)
Classement des Youtubeurs (et Youtubeuses) français
Le site Socialblade propose un classement des Youtubeurs et Youtubeuses les plus populaires avec une liste de ceux qui ont le plus d’abonnés.
- Top 250 des Youtubeurs français les plus vus (socialblade.com)
- Top 250 des Youtubeurs français (en nombre d’abonnés) (sociablade.com)
Et moi, je vais gagner combien ?
Faites-vous votre propre avis en regardant les vidéos et en lisant les articles. Et surtout, tentez votre chance si vous avez des idées et de l’enthousiasme. Internet et YouTube sont vraiment des opportunités pour vous lancer à peu de frais dans un domaine que vous aimez. En plus, vous apprendrez beaucoup de choses car vous serez obligée de vous occuper de tout (tournage, montage, mise en ligne, contact avec les abonnés). Peu de salariés font vraiment un travail qu’ils aiment. Si vous réussissez, savourez votre bonheur (et n’attrapez pas la grosse tête) !
N’oubliez pas qu’en France on paie beaucoup d’impôts et de charges sociales (déduisez la moitié de vos gains bruts). Dans ce pays, il est très mal vu de montrer que l’on gagne de l’argent (ça provoque la jalousie même si vous avez mérité votre fortune, et ça attire les arnaqueurs).