Comment créer une chaîne Youtube

Ca y est, vous avez décidé de créer votre chaîne Youtube pour vous lancer sur le web.

Youtube va vous demander de créer un compte Google avant de pouvoir créer votre chaîne. Et dans les conditions d’utilisation de Google, il y a un âge minimum : 13 ans. Une fois que vous aurez créé votre compte Google (à partir d’une boîte mail gmail.com ou d’une autre boîte, peu importe), il ne reste plus qu’à créer votre chaîne Youtube en suivant les conseils donnés par les tutos ci-dessous.

Au début, vous obtiendrez une URL (= adresse internet) un peu bizarre, du genre NN66VzPFHm et vous aurez envie de la changer pour avoir votre nom dans l’URL. C’est possible, cela s’appelle une URL personnalisée de chaîne. Mais pour avoir le droit de choisir cette URL personnalisée, Youtube exige 3 critères. Il faut que :

  • La chaîne comporte plus de 500 abonnés.
  • La chaîne a au moins 30 jours d’ancienneté.
  • L’icône de la chaîne correspond à une photo.
  • La chaîne dispose d’une illustration de chaîne.

Patience… Vous y arriverez !

De nombreuses Youtubeuses créent aussi des comptes Twitter, Facebook, Google+Instagram, Snapchat et même un blog (gratuit). Mais cela demande beaucoup de travail et de temps pour tout tenir à jour.

Tutos pour créer sa chaîne Youtube

  • Guide du créateur Youtube (en français) de 91 pages à télécharger gratuitement en format pdf (ou à consulter en ligne). Youtube vous explique tout : programmation et création de vos vidéos, publication et optimisation, utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir vos vidéos. 90 pages, c’est long à lire et c’est parfois très technique. Certains chapitres parlent d’analyse des statistiques de votre audience, de métadonnées et d’optimisation de votre page de chaîne. Parfois, il est préférable de se lancer d’instinct avec les moyens du bord, puis de corriger empiriquement ses erreurs avant de lire en détails des documents qui expliquent tout à l’avance. Ce document répondra aux questions que vous vous poserez. Vaut-il mieux lire toutes les réponses dans le guide avant de se poser les bonnes questions, ou attendre d’être confronté à un problème pour chercher la réponse utile que l’on trouvera dans ce guide ? A vous de voir selon votre caractère…
  • Tutos officiels Youtube en français pour vous aider à créer et à améliorer votre chaîne Youtube. La plupart de ces vidéos abordent un thème précis en moins d’une minute. On peut noter que quelques vidéos de la liste sont en anglais. Parmi les sujet proposés : configurer sa chaîne Youtube, ajouter une illustration, mettre en ligne une vidéo de plus de 15 minutes, vérifier le statut de votre compte Youtube…
  • Premier pas : créer une chaîne Youtube. Tuto officiel pour les partenaires Youtube. Une fois que vous avez ouvert un compte gratuit Google, vous pourrez créer une première chaîne Youtube à votre nom ou d’autres chaînes sous d’autres noms. La page suivante du tuto explique comment associer vos comptes Youtube et Adsense. Le compte Adsense permet d’afficher des publicités ciblées et de monétiser vos vidéos (si vous avez beaucoup de visites).
  • Comment créer une chaîne Youtube, tuto vidéo par Zoom-It Production
  • Créer une chaîne Youtube pour les débutants, tuto vidéo pas Darkwarrior290
  • Personnaliser l’URL de sa chaîne Youtube (tuto officiel Youtube)

[Retour à la liste des conseils]

Afficher les commentaires