Conseils pour filmer une vidéo de qualité. Quel type de caméra utiliser (smartphone, webcam, appareil photo), comment éclairer la pièce (lumière d’ambiance, spots, parapluies), comment obtenir un son de qualité et quel logiciel utiliser pour faire le montage de la vidéo ?
Conditions de tournage de votre vidéo
- Comment faire une vidéo pro ? Antoine montre tous les cas possibles pour faire une vidéo YouTube dans une pièce. Il teste d’abord avec un iPhone (en utilisant chacune des 2 webcams avant et arrière) puis avec un appareil photo Nikon. Il montre l’effet sur l’image (ombres, contraste, couleurs) provoqué par divers types d’éclairages (lampe au plafond de la pièce, panneaux de LED, parapluies réflecteurs). Enfin, il montre la différence entre le son capté par un iPhone et le son fourni par un microphone directionnel séparé. Dans chaque exemple, la liste du matériel utilisé est affichée dans un bandeau en bas de l’image.
- Choisir son éclairage en vidéo. Tuto assez technique sur le choix des sources d’éclairage en intérieur. Même si vous n’utilisez pas un éclairage comme un pro pour tourner vos vidéo YouTube, vous comprendrez pourquoi vos images sont à dominante orange ou violette (température de couleur), pourquoi vous n’avez pas assez de contraste (intensité) ou pourquoi apparaissent des ombres gênantes sur le visage (diffusion de la lumière).
- Réglage et éclairage pour une vidéo YouTube. Tuto d’une Youtubeuse maquillage qui explique pendant une dizaine de minutes comment elle éclaire la pièce pour tourner ses vidéos YouTube. L’éclairage est important pour bien restituer les couleurs du visage et du maquillage. LoryLyn n’utilise pas de matériel pro. Elle a simplement une petite lampe Ikea. Elle utilise un appareil photo Canon EOS 700D fixé sur un trépied. Une petite fenêtre éclaire le visage de face, mais comme la lumière du jour n’est pas constante, il a fallu ajouter une rampe de 5 ampoules dépolies Ikea et de 2 spots sur pieds à 15 euros Ikea (avec des ampoules lumière du jour 6400°K). Lorylyn profite de ses explications sur l’éclairage pour faire un room tour. Les réglages de l’appareil photo sont faits en observant les résultats sur l’écran du PC portable posé sur la table. Vous découvrirez donc toutes les coulisses de l’espace d’une Youtubeuse beauté installée dans une lingerie au sous-sol de la maison. Des liens vers les fournisseurs du matériel sont donnés dans le texte explicatif sous la vidéo.
- Comment créer son éclairage intérieur pour 35 euros. Emilie, qui est Youtubeuse, vous donne des astuces pour obtenir un bon éclairage pour tourner des vidéos YouTube sans vous ruiner. Elle a tout acheté chez Casto. Elle utilise deux spots à pince à moins de 10 euros l’unité. Les ampoules pour obtenir de bonnes couleurs sur la vidéo sont des ampoules à économie d’énergie Philips (lumière blanche froide à 6500°K, 23 watts) vendues 13 euros les 2. Pour diffuser la lumière et éviter les ombres trop marquées, Emilie utilise deux abat-jour blancs en forme de boules chinoises d’un diamètre de 30 cm vendus moins de 2 euros pièce. Il faut bien sûr connecter une rallonge multiple pour tout brancher. Tout ce matériel d’éclairage (avec les références) est montré dans la vidéo.
Logiciels gratuits de montage vidéo
- YouTube Video Editor est un logiciel en ligne gratuit qui était proposé par YouTube pour faire le montage de vos vidéos. Ce logiciel convenait pour débuter. Mais depuis le 20 septembre 2017, cette application de montage de vidéos n’est plus disponible sur YouTube. En allant sur l’ancienne page d’aide de ce logiciel, on apprend que l’on peut utiliser les fonctionnalités suivantes pour remplacer ToyTube Video Editor :
- Ajouter des extraits vidéo
- Couper des extraits (avec la fonctionnalité Retouches du nouveau gestionnaire))
- Ajouter des effets d’accéléré, de ralenti, de floutage, de rotation… (avec Retouches)
- Ajouter de la musique avec la bibliothèque audio de YouTube (musique libre de droits).
- Logiciels gratuits pour réaliser un montage vidéo. Liste d’une dizaine de logiciels pour Windows, Mac OS X et Linux permettant de faire des montages vidéo, avec des liens vers le site de téléchargement. Ces logiciels permettent de créer des effets plus évolués que Youtube Video Editor, mais il faut apprendre à les utiliser et certains contiennent des bugs. Quelques logiciels de montage vidéo payants sont indiqués à la fin de la liste.
Tutos officiels pour créer votre vidéo YouTube
- Depuis le 20 septembre 2017, l’application de montage de vidéos n’est plus disponible. Cette page vous explique comment utiliser plusieurs fonctionnalités YouTube pour modifier vos vidéos (ajouter ou couper des extraits, ajouter des effets ou de la musique à vos vidéos.
- Club Créa YouTube Creator : Conseils et cours en ligne pour créer des vidéos de qualité sur le site officiel de YouTube. Premiers pas avec YouTube, comment gagner des spectateurs, choisir un bon titre, apprenez à cerner votre audience, dynamisez votre communauté, comment présenter votre chaîne, etc.
Mise en ligne de vos vidéos YouTube
- Une fois que vous avez réalisé votre vidéo, il faut la mettre en ligne sur YouTube pour que vos amis puissent la regarder. Ca n’est pas difficile de charger la vidéo depuis votre disque dur vers votre compte Youtube. Voici un tuto en vidéo de Zoom-It Production qui explique tout : Comment mettre une vidéo en ligne sur YouTube
Comment faire une bonne vidéo YouTube ?
Conseils pour filmer une vidéo de qualité. Quel type de caméra utiliser (smartphone, webcam, appareil photo), comment éclairer la pièce (lumière d’ambiance, spots, parapluies), comment obtenir un son de qualité et quel logiciel utiliser pour faire le montage de la vidéo ?
Conditions de tournage de votre vidéo
Logiciels gratuits de montage vidéo
Tutos officiels pour créer votre vidéo YouTube
Mise en ligne de vos vidéos YouTube