Musique gratuite pour vos vidéos YouTube

Pour accompagner vos vidéos YouTube, vous pouvez utiliser une musique de fond. Mais qui dit musique dit droits d’auteur, complications juridiques et une éventuelle fermeture définitive de votre compte.

 

Solution la plus simple pour sonoriser vos vidéos YouTube

YouTube vous aide pour trouver de la musique gratuite autorisée. Les conditions semblent claires : « Ces titres de 320 Kbits/s de haute qualité sont libres de droits. Aucune revendication ne pourra être faite à l’encontre de votre vidéo si vous les utilisez. ».

Mais on lit plus loin : « Vous pouvez utiliser les fichiers musicaux de cette bibliothèque dans les vidéos que vous monétisez sur YouTube. Lorsque vous demandez la monétisation de vidéos contenant ces titres, nous pouvons exiger des documents supplémentaires de votre part afin que vous justifiiez vos droits commerciaux pour ce titre. Dans ce cas, veuillez nous communiquer le titre exact du morceau et nous transmettre une déclaration concise dans laquelle vous affirmez avoir téléchargé le titre depuis la bibliothèque audio YouTube. »

Attention, certains sites proposent de la musique « libre de droits », mais ils vendent les fichiers à télécharger. Pour savoir ce qu’est la licence Creative Commons (ce n’est pas si simple), visitez le site officiel CreativeCommons.fr. Donc, attention : une musique peut être libre d’utilisation si vous l’utilisez dans des vidéos gratuites diffusées sur YouTube, mais il faudra revoir la licence si vous monétisez vos vidéos (et l’auteur voudra sans doute être lui aussi rémunéré).

 

Sites proposant de la musique gratuite

De la musique pour tous les goûts, type de licence à vérifier pour chaque morceau.

  • cc Mixter : recherche parmi des milliers de morceaux
  • Ektoplasm : plus de 20 millions de morceaux de musique électronique (techno) en licence Creative Commons
  • Free Loops : plus de 7000 morceaux et sons électroniques
  • Free Sound : plus de 200.000 sons en licence Creative Commons
  • Free Music Archive : recherche parmi plus de 120.000 morceaux
  • Incompetech : musique et sons dans tous les styles
  • Jamendo : recherche parmi plus de 400.000 pistes audio en Creative Commons
  • Sound Cloud : certains morceaux ont un bouton « Download », d’autres doivent être achetés